Berthoud sculpteur
  • Texte de Maurice Evard et Pia Zeugin
  • Avant-propos de Alain Ribaux
  • Préface de Daniel Ruedin
  • Réalisation de Marlyse Schmid
  • Images de Jean- Marc Breguet et Bernard Muller
  • ISBN 13 : 978-2-8399-0497-1
  • Prix: Fr.110.- (+frais de port et d'emballage)
  • Commander

Originaire de Chézard-Saint-Martin (NE), Francis Berthoud-dit-Gallon est né à Bienne en 1930. Après une quinzaine d’années dans l’enseignement, il décide en 1964 de ne faire que de la sculpture. Il se lance dans cette aventure avec pour toute sécurité le salaire de Daisy, son épouse. En peu de temps, il s’affirme comme l’un des meilleurs sculpteurs suisses (aux côtés de Tinguely, Lüginbühl, Odermatt, etc.). Il est remarqué par les critiques d’art : « c’est sans conteste un des plus grands artistes de ce pays », écrivent-ils. Berthoud sculpteur expose plus d’une soixantaine de fois en Suisse et à l’étranger (Paris, New York) ; il requiert à chaque fois l’élévateur, la grue et le camion pour transporter ses œuvres monumentales ! Devenu Vulcain dans sa forge, il a réalisé plus de 150 œuvres de toutes dimensions dont certaines pèsent plusieurs tonnes ou atteignent dix mètres de hauteur. Son matériau de prédilection est le fer à béton (acier carron), soudé et travaillé sur l’enclume. Mais il a gravé dans le bois et sculpté des pièces de petites dimensions de la taille d’un bijou. L’art de Berthoud est protéiforme.
Depuis 2002, Berthoud est épuisé, il a éteint le feu de la fournaise et dès lors, il dessine et il peint du matin au soir, tous les jours, dans son atelier. Il crée ce qu’il appelle la Liturgie de l’espace.

Afin de maintenir la mémoire de cet artiste qui ne s’est guère préoccupé de sa publicité, l’Association des Amis de Berthoud sculpteur s’est lancée dans l’édition d’un ouvrage qui présente son œuvre sculpté, après une longue recherche de soutiens financiers.
Maurice Evard, historien et auteur d’une douzaine de livres sur la région, a interviewé l’artiste, écrit une partie des textes, trouvé les collaborateurs, tels que Pia Zeugin, historienne de l’art, Jean-Marc Breguet, photographe professionnel, Schmid-Muller Design pour la réalisation technique en collaboration avec l’imprimerie.

L’ouvrage relié se présente au format 30,5 x 24,5 cm sur papier 140 gr. Il comprend 224 pages et autant de photographies, la plupart en couleur.
Un texte en français ainsi que des contributions originales en allemand traitent de la biographie, de la critique de l’œuvre, de la présentation commentée des sculptures les plus significatives et de tout ce qu’un amateur d’art doit savoir sur Berthoud sculpteur.


HOME