DIX ÉCOLES D'HORLOGERIE SUISSES CHEFS-D'ŒUVRE DE SAVOIR-FAIRE Estelle Fallet Jean-Claude Biver Marlyse Schmid Bernard Muller Schmid et Muller Antoine Simonin

DIX ÉCOLES D'HORLOGERIE SUISSES
CHEFS-D'ŒUVRE DE SAVOIR-FAIRE.

  • Estelle Fallet et Antoine Simonin
  • Préface de Jean-Claude Biver
  • Mise en page de Marlyse Schmid
  • Images de Bernard Muller
  • 568 pages
  • ISBN 978-2-9700573-3-8
  • Prix: Fr. 180.- (+frais de port et d'emballage)
  • 2010
  • Commander

Au cours des années 1990, les écoles d’horlogerie suisses ont abandonné, pour tout ou partie, la confection des « pièces-écoles ». Or, ces montres sont les témoins de l’apprentissage du métier, ce sont elles qui permettent à l’apprenti d’acquérir la « patte ». Leur réalisation, étalée sur plusieurs mois, s’entoure d’une discipline essentielle et inculque à l’apprenti les règles de rigueur et de perfectionnisme indispensables à l’exercice du métier.
Aujourd’hui, l’apport didactique de cet exercice exigeant est revalorisé dans les programmes : plusieurs écoles travaillent, en collaboration étroite avec l’industrie, à des projets de nouveaux calibres-écoles, tandis que les entreprises ont créé des ateliers d’apprentissage et organisé dans leurs murs la formation de la relève.

L’ouvrage publié par les Editions Simonin rend hommage aux générations d’enseignants et d’apprentis qui ont évolué dans les dix écoles d’horlogerie suisses créées à partir de la seconde moitié du XIXe siècle. Il valorise également la montre-école, véritable chef-d’œuvre que la fierté de l’élève penché sur son établi, son micros fixé à l’œil, ses propres outils en main, a nimbé d’une aura indélébile.

Bénéficiant depuis 2008 de la collaboration active d’Estelle Fallet, conservateur des Collections d’horlogerie, émaillerie, bijouterie & miniatures du Musée d’art et d’histoire de Genève, Antoine Simonin a réuni sous leur direction conjointe plusieurs spécialistes et historiens : Pierre-Yves Donzé, Hélène Pasquier, Anne-Marie Cruchaud, Maurice Evard, Claude-Alain Künzi, Vuk Djurinovi ont signé les pages historiques du volume, tandis que des contributions originales ont enrichi ces chapitres, avec des témoignages et souvenirs d’anciens maîtres et apprentis.

Données techniques

Ouvrage de 568 pages, plus de 1'400 illustrations, impression en couleurs sur papier couché, couture au fil sous couverture cartonnée en couleurs, laminée.
Format: 24 x 30 cm
Tirage: 1'500 exemplaires en français
Date de parution : avril 2010
Direction : Antoine Simonin, Neuchâtel
Coordination : Estelle Fallet, Genève
Conception et réalisation : Schmid Muller Design, Chézard- Saint-Martin
Photos : Bernard Muller, Chézard- Saint-Martin

Dix écoles d'horlogerie

HOME

20/12/11 9:08