Nouveau aux Editions de la Chatière

COLLECTION MÉMOIRE DE CHEZ NOUS

Renaud Alfred/éditions de la chatière/Schmid Muller
Mes mémoires
Récit d'un curieux invétéré
  • Texte de Alfred Renaud
  • Présentation de Maurice Evard
  • Mise en page de Marlyse Schmid
  • ISBN 13 : 978-2-940239-15-3
  • Prix de souscription Fr. 45.- dès le 1er janvier 2008, le prix sera de Fr.55.- (+frais de port et d'emballage)
  • Commander

Vous aimez lire…

l’histoire neuchâteloise sans vous prendre la tête…

Vous trouverez dans cet ouvrage…

un récit vivant plein d’anecdotes inédites par un curieux invétéré.

 

 Alfred Renaud…

 Naissance et école à Corcelles, petits boulots à Neuchâtel, enseignant au Val-de-Travers, devenu professeur, puis caissier du Crédit mutuel ouvrier à La Chaux-de-Fonds, autant de localités fréquentées par l’auteur de ce parcours de vie.

Une façon originale aussi de narrer les faits saillants du canton de Neuchâtel, de 1838 à 1904, par cet insatiable curieux qui se rend sur tous les lieux où se passent des événements régionaux. Il en retient des anecdotes inédites, amusantes, originales, mais vraies. On découvre dans cet ouvrage de nombreux événements politiques ou familiaux, des commémorations, des inaugurations, des fêtes fédérales, des faits divers (incendies, accidents, maladies, guerres, naufrage), des excursions dans le canton et en Suisse. A chaque fois, le lecteur y trouve des détails piquants, méconnus de la « grande » Histoire.

Ce livre se présente sous la forme d’un récit de 91 chapitres, courts et pleins de drôlerie, écrit un an avant le décès de son auteur. Il est illustré de quelques lithographies de Fritz Huguenin-Lassauguette (1842-1926) et de dessins de Renaud lui-même.

Ce témoignage peu ordinaire et de lecture aisée, réalisé à la demande de ses filles, est resté plus d’un siècle dans une famille neuchâteloise. Le propriétaire du manuscrit a accepté de le confier afin de mettre cette relation à la portée de tous les « gourmets » de l’histoire neuchâteloise.

Les Editions de La Chatière publie ce précieux document in extenso, avec des commentaires discrets, mais nécessaires, de Maurice Evard, historien.

Renaud Alfred/éditions de la chatière/Schmid Muller

La Chaux-de-Fonds, les tunnels des Crosettes et le Régional (1889)

Fritz Huguenin-Lassauguette (1842-1926)

Description technique

L'ouvrage au format 17 x 24 cm comprend 160 pages, illustrées de dessins de l'auteur et de gravures de Fritz Huguenin-Lassauguette, il est imprimé en noir sur papier couché BVS mat blanc 150gr, relié au fil textile, couverture invercote, 280gr en coleurs, avec rabats.

HOME